Latest News

Atlantis cible le marché français de l’énergie marémotrice

16 Mars 2017 

Atlantis Resources Limited (« Atlantis » ou la « Société »)

Atlantis cible le marché français de l’énergie marémotrice

Atlantis, leader mondial dans le secteur de l’énergie marémotrice, a annoncé ce jour son intention de pénétrer le marché français de l’énergie marémotrice par le biais d’un accord de coopération avec INNOSEA, une entreprise française spécialisée dans l’ingénierie marine, implantée à Nantes.

La France occupe la deuxième place en Europe en termes de ressources d’énergie marémotrice. En collaboration avec INNOSEA, Atlantis prépare un projet industriel en vue de s’installer sur le marché français. INNOSEA fournit des conseils à Atlantis à propos de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement qui assurera la fabrication, l’assemblage et la distribution des turbines marémotrices de pointe Atlantis AR1500, mais aussi la construction des fondations et la mise en place des moyens de transport et de la logistique afférents. Les régions envisagées en tant que fournisseurs éventuels de la chaîne d’approvisionnement comprennent la Bretagne, la Normandie, l’Aquitaine, les Pays de la Loire et les Hauts de France.

INNOSEA a développé un annuaire exclusif de capacités industrielles dans l’énergie marine, lequel regroupe plus de 350 organisations en France qui disposent de capacités (produits et services) pertinentes pour le secteur de l’énergie marine. INNOSEA a entrepris une analyse des flottes de vaisseaux, des ports opérationnels, des gares de triage et des entreprises de logistique en vue de préparer un plan de déploiement local pour les projets commerciaux d’énergie marémotrice en France pour Atlantis. INNOSEA possède une expérience considérable de ce type d’études, ayant préalablement réalisé des projets de portée similaire pour la chaîne d’approvisionnement de l’énergie éolienne en mer pour la France. Les travaux futurs mettront l’accent sur les exigences de la turbine AR1500. INNOSEA évalue actuellement les partenaires locaux dans les secteurs des travaux de génie civil, des composites, de la fabrication d’acier ou de béton, de l’assemblage, des tests et de la mise en service des turbines et de la fabrication des composants.

Suite aux appels d’offres adressés aux fermes pilotes françaises par ADEME en 2014, Atlantis souhaite soumissionner formellement et participer au marché de l’énergie marémotrice française et développer immédiatement ses premiers sites d’installations marémotrices dans les eaux françaises. La coopération avec le spécialiste de l’ingénierie marine INNOSEA en France sera la clé permettant d’obtenir l’ingénierie frontale nécessaire à l’implantation de nouvelles installations dans des sites français tels que celui de Raz Blanchard, en Normandie.

Tim Cornelius, PDG d’Atlantis, a déclaré :

« La France est un nouveau marché fascinant pour le développement d’un projet d’énergie marémotrice à l’échelle commerciale qui devrait connaître une croissance considérable au cours des prochaines années. En tant que développeur de pointe de projets d’énergie marémotrice, nous souhaitons participer au succès du secteur de l’énergie marémotrice en France. La réussite pour laquelle nous avons déployé tant d’efforts avec MeyGen a conféré à notre équipe des connaissances, une expertise et des enseignements qui pourront être directement mis en pratique dans les sites du projet tels que Raz Blanchard. Les organismes gouvernementaux et les fournisseurs clés souhaitent accéder à notre savoir faire afin de pouvoir développer rapidement l’industrie marémotrice, laquelle sera une source de prospérité pour les régions qui ont la chance de bénéficier d’une grande capacité en ressources locales. Nous bénéficions d’une solide histoire d’intégration de la chaîne d’approvisionnement domestique, de création d’emplois et de stimulation des investissements directs de la part du secteur privé. Nous sommes impatients de collaborer avec INNOSEA et avec la chaîne d’approvisionnement locale en France afin de produire une énergie marémotrice économique, prévisible et durable pour cette nation tournée vers le progrès.

Nous souhaitons réaliser des avancées matérielles au cours de l’année 2017 en termes d’identification des projets. De notre point de vue, le déploiement d’installations génératrices d’énergie sera possible dans un délai d’un à deux ans. Le système de turbine AR1500 produit déjà de l’électricité à l’échelle commerciale en Écosse et nos équipes de projet sont les plus expérimentées au monde.

Atlantis a déjà commencé à travailler avec INNOSEA au Royaume-Uni pour fournir le projet MeyGen de Phase 1B, une série de multi-turbines qui sera installée aux côtés de la Phase 1A dans l’Inner Sound du Pentland Firth, au nord de l’Écosse. »

Le PDG D’INNOSEA Marine Engineering, Hakim Mouslim, a ajouté pour sa part :

« Les systèmes de turbines marémotrices Atlantis se situent aujourd’hui à la pointe du marché. Nous pensons qu’il existe un potentiel considérable pour les projets commerciaux d’Atlantis en France. En conséquence, la création d’un projet de chaîne d’approvisionnement locale est cruciale pour la réussite de nos projets en France. Notre pays dispose de partenaires industriels puissants que nous avons identifiés pour Atlantis afin d’optimiser le contenu industriel local. Le projet industriel que nous avons élaboré pour la France pourrait mener à la construction d’usines dédiées à la fabrication et à l’assemblage pour Atlantis si le pipeline de projets est suffisant. Nous sommes très heureux de renforcer notre coopération avec Atlantis Resources et attendons avec impatience le passage aux phases suivantes de développement et d’ingénierie de projets d’énergie marémotrice commerciale en France.  »

 

Nous contacter :

Atlantis Resources Via FTI Consulting
Tim Cornelius, Président Directeur Général  
Simon Counsell, Directeur Financier  
   
INNOSEA +33 (0) 2 53 35 50 90
Hakim Mouslim, Président Directeur Général  
   
FTI Consulting +44 (0) 203 727 1000
Ben Brewerton  
Alex Beagley  
James Styles